• «
  • 1
  • 2
  • »
  • cloenfolie
    Translate Original Version
    Illogique à souhait!
    September 2, 2014, 1:06 am
  • carter
    Translate Original Version
    Pas seize, sept en tout.
    September 2, 2014, 1:10 am
  • Rogio
    Translate Original Version
    C'est un petit exercice intéressant, qui tente d'élargir la définition d'une grille "logique".
    Pour moi, une grille logique est une grille ne proposant qu'une seule solution au final, peu importe que l'on doive passer des heures sur le mode temporaire à tester hypothèse après hypothèse. Mais tout le monde n'est pas d'accord avec ça : pour certains, le besoin du recours au mode temporaire signe la fin de la "logique" de la grille, ce qui me semble bizarre, la notion de "logique" ne dépendant pas du nombre d'implications à effectuer mentalement pour placer des cases noires ou blanches avec certitude (le mode temporaire nous permettant de visualiser la situation après 10 voire 15 implications partant d'une hypothèse, ce qu'un cerveau un tant soit peu normal est incapable de faire).

    Ici, la "logique" est induite du fait que la grille est annoncée comme telle. Vous avez le choix entre deux chemins : le chemin A mène à une solution unique, le chemin B mène à plusieurs solutions. Comme la grille est annoncée logique, vous devrez prendre le chemin A.
    Le problème qui risque de survenir si l'on s'engouffre dans ce type de raisonnement est que l'on pourrait décliner ce concept en autant de sous-logiques : par exemple, si le hanjie est annoncé "pseudo-logique", cela signifie qu'il faut d'abord prendre le chemin B (menant à plusieurs solutions), qui débouchera sur le choix entre un chemin C menant à une solution et un chemin D menant à plusieurs et que vous devrez prendre ce chemin C.
    Puis ensuite les hanjies "pseudo-pseudo-logiques", etc.
    September 2, 2014, 9:56 am
  • bounty
    Translate Original Version
    Echec et mat en cinq coup! aurais-je une chance de c.c.? Il faut que je cherche, car je n'ai personne d'intime en ce moment autour de moi!
    September 2, 2014, 3:04 pm
  • bounty
    Translate Original Version
    Coups.
    September 2, 2014, 3:04 pm
  • bounty
    Translate Original Version
    Ce qu'un cerveau un tant soit peu normal est incapable de faire. Voilà le hic.
    September 2, 2014, 3:06 pm
  • teejee
    Translate Original Version
    Merci Eric pour ce sujet de réflexion sur ce qu'est un hanjie logique. Dans un premier abord, pour moi, un hanjie logique est un hanjie qui n'a qu'une solution collant avec les nombres donnés en bordure.
    September 2, 2014, 8:12 pm
  • Gally
    Translate Original Version
    A partir du moment ou une grille a plusieurs solutions correspondant au chiffres indiqués, elle n'est pas logique.

    je n'adhère pas à la théorie du si tu vas par la ta plusieurs solution alors que par là y en a qu'une donc c'est logique. pour moi c'est de l'enrobage pour essayer de faire passer pour logique une grille qui ne l'est pas. une solution de facilité pour ne pas se fatiguer.

    le challenge dans la création du hanjie, c'est de la rendre logique justement par une solution unique, avec un beau rendu cohérent de préférence également !

    après je ne suis pas d'accord avec l'idée que si ont est obligé de jouer avec le mode temporaire veut dire que la grille n'est pas logique. je joue quasiment toujours avec le temporaire, même s'il m'arrive de résoudre entièrement une grille sans validé, c'est un outil pour résoudre les hanjie complexe (et heureusement qu'il est là) mais complexe ne veut pas dire illogique !
    September 2, 2014, 10:56 pm
  • Gally
    Translate Original Version
    Après pour ce hanjie, tous les choix mène à plusieurs solutions...
    September 2, 2014, 11:01 pm
  • Gally
    Translate Original Version
    A non autant pour moi :o)
    September 2, 2014, 11:07 pm
  • bounty
    Translate Original Version
    Je ne suis pas contre utiliser le temporaire, pour ma part je ne le fais pas, mais de là a l'utiliser trop!
    September 2, 2014, 11:24 pm
  • Inzedark
    Translate Original Version
    Temporaire = tâtonnement = au pif = au petit bonheur la chance = illogique.
    September 4, 2014, 6:06 pm
  • chipiemoi03
    Translate Original Version
    40" - Génial et ton raisonnement est parfait.

    Les 4 ont beaucoup d'importance.

    En tout cas grand coup de chapeau à toi pour ce travail de réflexion.

    Merci.
    October 8, 2014, 12:55 pm
  • je suisunmandarin
    Translate Original Version
    ????????
    October 21, 2014, 4:03 pm
  • Erin
    Translate Original Version
    WWWWWWWWWWWWWWWWWWaaaaaaaaaaaaaaattttttttttttttttthhhhhhhhhhhhhhhhh.
    November 29, 2014, 6:53 pm
  • benfight
    Translate Original Version
    Illogique plusieurs solution titre a revoir.
    January 2, 2015, 6:42 pm
  • Max3710
    Translate Original Version
    La grille n'est pas logique en tant que hanjie, mais le sujet est intéressant, seulement tout dépend de l'hypothèse considérée. Si on décide de regarder la deuxième colonne, il y a trois hypothèses menant chacune à deux ou trois solutions ; même après de longs et laborieux tests, qu'est-ce qui pourrait assurer que l'hypothèse menant à une solution unique sera elle-même unique ou même que toutes les hypothèses considérables conduisent à la même solution "unique" ? Bref, une idée à creuser mais ça promet d'être vertigineux.
    January 2, 2015, 9:31 pm
  • lapetiteclairedu76
    Translate Original Version
    Il y a 24 mille solution §.
    January 4, 2015, 3:49 pm
  • Gally
    Translate Original Version
    @ Inzedark

    absolument pas, tu peux choisir judicieusement ou tu commence tes hypothèses (sur un gros bloc par exemple, la méthode des coins pour ne cité qu'elle ou par l'absurde)
    January 5, 2015, 4:46 pm
  • lolo-lol
    Translate Original Version
    Je confirme, avec le commentaire de l'auteur, il ne m'a fallu que quelques secondes pour le résoudre.
    February 5, 2015, 8:39 pm
  • carpi
    Translate Original Version
    Bien expliqué.
    May 7, 2015, 5:50 pm
  • Ellanna
    Translate Original Version
    Fait du premier coup.
    July 13, 2015, 4:04 pm
  • Hemmenent
    Translate Original Version
    La logique c'est pas une question de multisolution pour moi. Avoir plusieurs possibilité final rends le résultat à faire "au pif" et donc n'est pas unique. Le temporaire ou la méthode des coins ça n'a rien a voir avec le logique.
    December 28, 2015, 3:59 pm
  • bounty
    Translate Original Version
    Gally, je relis tes commentaires et suite à ton erreur donc comme tu la reconnais, tu retournes au temps. Pour écrire autant on peut remplacer par la même chose, dans un bar on montre une bière, et l'on dit autant pour moi. Je faisais la même faute au par avant.
    Le Français est très dur pour ces petites règles, je tends mon chapeau à ceux qui les ccnnnaissent.
    December 28, 2015, 4:53 pm
  • jade_sch
    Translate Original Version
    La logique m'appartiens :)
    July 26, 2017, 6:25 pm
  • «
  • 1
  • 2
  • »